• Anne

Ou est passe le plaisir au travail?

Le lundi, plus la peine de demander à ses collègues « ça va ? » au risque d’entendre

« Comme un lundi ! », sous entendu : « Bof, on est QUE lundi, on a encore toute la semaine à tirer». Bonjour le début de semaine...Mais qu’est ce qu’il nous a fait lundi ? Et bien, Monsieur Lundi n’a pas la chance de s’appeler Dimanche! Le méchant lundi va nous faire oublier notre joli week-end basé sur les sorties entre amis, repas en famille, promenade, barbecue, farniente, sport… principalement des activités « plaisir ». Le méchant lundi nous rappelle qu’il faut aller bosser ! Et pour certains, c’est difficile…


Si on considère faire un travail qui ne nous apporte pas de plaisir particulier, il y a de fortes chances que les journées soient longues, pénibles et/ou ennuyeuses. Mais si notre travail nous apporte du plaisir, les journées seront enthousiasmantes, mobilisatrices, motivantes et engageantes, tout simplement parce qu’il répond à certains de mes besoins. Reste à savoir ce qui nous procure du plaisir au travail. Et ça, c’est très personnel ! Pour moi, par exemple, ce qui me procure du plaisir, c’est de retrouver mes collègues autour d’un café : cela répond à mon besoin d’échanger. Chacun sa définition du plaisir au travail.

Y avez-vous déjà réfléchi ?


Posez-vous ces quelques questions :


- si mon travail ne me plait pas vraiment, y’a-t-il des choses qui malgré tout dans ce travail ou mon environnement de travail qui me procurent du plaisir ? Cela répond à quel(s) besoin(s) ?


- si mon travail ne m’apporte plus de plaisir alors qu’il m’en apportait : qu’est ce qui a changé ? Que pourrais-je faire pour retrouver ce plaisir ? Quels sont mes besoins ?


- Je ressens des émotions déplaisantes au travail : lesquels ? Quels besoins sont non satisfaits ? Que puis-je faire pour les satisfaire ? Par quels moyens ?


- Je m’éclate dans mon travail. Qu’est ce que je ressens ? Qu’est ce qui fait que je m’éclate ?


Attention à ne pas confondre « désir » et « besoin » : « J’ai envie de partir en vacances » est un désir. J’ai besoin de repos est le besoin qui se cache peut-être derrière ce désir ! Partir en vacances devient donc un moyen de répondre à ce besoin.


Pour vous aider à répondre à ces questions, voici quelques besoins (mais il y en a pleins d’autres) : besoin de reconnaissance, besoin de respect, besoin d’harmonie, besoin d’honnêteté, besoin de clarté, besoin de sens, besoin de créativité, besoin de sécurité, besoin de bienveillance….


Pour aller plus loin dans cette exploration et pour remettre du plaisir dans votre travail, n’hésitez pas à me contacter ! contact@annegehant.com 06.81.10.44.71.


#coaching #coachingprofessionnel #plaisir #plaisirautravail #besoins #répondreàsesbesoins



Un projet?
si on en parlait?

Anne GEHANT

Coach, Consultante et Facilitatrice

       06 81 10 44 71

       contact@annegehant.com

       Je suis à Besançon, mais je suis mobile sur         une grande partie de la France

Pour me suivre, c'est par ici
  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2020 par Anne Géhant. Créé avec Wix. Mentions légales