• Anne

L'amélioration est infinie et commence par soi-même

Mis à jour : 8 avr. 2019

« L’amélioration est infinie et commence « chez soi ». Cette phrase fait partie des 10 états d’esprit Kaizen, des 10 états d’esprit de l’Excellence Opérationnelle, qui peuvent libérer le potentiel de votre entreprise. Le Kaizen (Kai qui veut dire « changement » et Zen qui veut dire « bon ou mieux ») signifie globalement amélioration continue. C’est un concept qui puise ses racines dans la culture japonaise. C’est une approche de résolution de problèmes basée sur la réalisation de petites actions successives sur l’ensemble des processus de l’entreprise, qu’ils soient industriels ou administratifs.

Au sein de l’entreprise, il s’agit d’adopter un état d’esprit basé sur l’abandon des idées fixes et les habitudes, qui bien souvent freinent le changement. Quelques exemples qui ralentissent l’entreprise : on souhaite livrer le projet une fois qu’il est bouclé entièrement, on règle les problèmes en mode « pansement » sans vraiment le résoudre durablement, les « experts » travaillent en vase clos sans demander l’avis de l’utilisateur final, etc…

Voici quelques verbatim composant l’état d’esprit Kaizen :

- Corriger chaque erreur immédiatement sur place

- Chercher ce que l’on peut faire au lieu d’expliquer ce qu’on ne peut pas faire

- Oublier la perfection et obtenir dès maintenant 60% de l’objectif

- Inciter chaque personne à émettre une idée au lieu d’attendre l’idée géniale d’une seule

et ma préférée : L’amélioration est infinie et commence « chez soi », sous entendu l’amélioration est infinie et commence par soi-même. Le travail sur soi, sur la connaissance de soi est permanent et nous conduit sans cesse à nous interroger sur ce que nous sommes, ce que nous faisons, où nous allons, ce qui nous porte et nous permet ainsi de nous améliorer. Le travail de la connaissance de soi est un chemin qui mène vers l’amélioration personnelle et c’est une des composantes qui peut mener l’entreprise vers l’excellence opérationnelle.


Pour faire avancer votre entreprise vers l’Excellence Opérationnelle, je vous invite à initier deux choses :

- Réviser vos processus avec tous les ingrédients du Kaizen, avec vos équipes, pour plus de cohérence, plus de sens pour vos équipes, plus de réactivité et une amélioration continue concrète qui implique vos collaborateurs au quotidien

- Faites vous accompagner par le coaching pour vous faire avancer dans la connaissance de soi en déterminant quelles sont vos valeurs, vos talents, vos ressources, vos potentiels et pour vous révéler à vous-mêmes.


Pour ces deux axes de travail, je peux vous accompagner. N’hésitez pas à me contacter pour faire le point !




Un projet?
si on en parlait?

Anne GEHANT

Coach, Consultante et Facilitatrice

       06 81 10 44 71

       contact@annegehant.com

       Je suis à Besançon, mais je suis mobile sur         une grande partie de la France

Pour me suivre, c'est par ici
  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2020 par Anne Géhant. Créé avec Wix. Mentions légales