top of page
Un homme lance un avion

BILAN DE COMPETENCES

BILAN DE COMPETENCES
FORMULE 24 H

Durée: 24 H

2100  HT

 

Les + de ce Bilan de Compétences:

 

-Inclue un test de personnalité DISC et son débriefing (voir ci-dessous)

- Accompagnement par une coach professionnelle certifiée

- Variété des outils et tests

-Eligible au CPF : lien d'inscription ici

Financement plan de développement des compétences de l'employeur, OPCO, ANFH, FAF, Pôle emploi possible. Nous contacter afin de faire le point sur votre situation.

Voir programme du bilan de compétences dans NOTRE CATALOGUE FORMATION

Les bénéficiaires ont donné la note de :

*source CPF

Un note CPF
Roue du DISC

C'est quoi EVERYTHING DISC?

- un outil pour améliorer la communication interpersonnelle

- une évaluation de la personnalité basée sur 40 ans d'étude 

et de recherche

- un outil pour mieux se comprendre, comprendre les autres

et mieux interragir avec eux

Après une évaluation en ligne ,vous obtenez des rapports en fonction de vos besoins.

Les résultats offrent plusieurs perspectives, consultables selon vos objectifs. 

Un rapport vous est remis ainsi qu'un débriefing oral d'une durée de 30 à 45 minutes.

En savoir + sur le Bilan de Compétences:

Un bilan de compétences permet:

 • d’explorer et valoriser des compétences personnelles et professionnelles, des aptitudes et des motivations ;

• de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;

• d’utiliser les atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière ;

• une analyse de la faisabilité du projet eu égard aux besoins socio-économiques du territoire de vie et d’activité de la personne.

Le Cadre Légal

Les articles L.6313-4 et R.6313.-4 et suivants du Code du travail disposent : « Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » Ainsi le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaitre ses atouts.

 3 phases obligatoires

1- La phase préliminaire : l'analyse de la demande Au cours de cette phase, le prestataire du bilan de compétences doit : • analyser la demande et les besoins de la personne bénéficiaire ; • vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l’entreprise ; • déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins ; • définir conjointement les modalités de déroulement.

 2- La phase d’investigation : construction et pertinence du projet professionnel Sur la base du bilan et des motivations de la personne bénéficiaire, cette phase permet de définir le projet professionnel comme suit : • construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence ; • élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience…

 

3- La phase de conclusions : présentation d’un document de synthèse

La phase de conclusions s’achève par la présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Grâce à plusieurs entretiens personnalisés, le bilan se clôt par une synthèse rédigée qui aura fait l’objet d’un échange avec la personne accompagnée, et qui devra contenir : • l’analyse des compétences professionnelles et personnelles ; • la définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle ; • les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ; • les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en œuvre du ou des projets professionnels (dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences).

La durée:

24 h composé de 8 séances de 2 heures + travail personnel du bénéficiaire + synthèse détaillée en fin de bilan remis au bénéficiaire + un suivi post-bilan à 6 mois

Le bilan de compétences s'étend sur environ 3 mois.

Source : Code du travail

Article R.6313-5 : Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.

Article R.6313-6 : L'organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d'autres activités dispose en son sein d'une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences.

Article R.6313-7 : L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l'action. Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s'appliquent pas pendant un an :-au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l'article L. 6313-4 ;-aux documents faisant l'objet d'un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d'un suivi de sa situation.

Article R.6313-8 : Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1 ou dans le cadre d'un congé de reclassement dans les conditions prévues à l'article L. 1233-71, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences. La convention comporte les mentions suivantes : 1° L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ; 2° Le prix et les modalités de règlement. Le salarié dispose d'un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature. L'absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.

bottom of page